"Le Cimetière de Voitures" a été ecrit par Fernando ARRABAL, en 1958, et cet auteur fête cette année ses 92 ans.
J'ai eu l'opportunité de le croiser sur le tournage du "Grand Cérémonial" de Pierre-Alain Jolivet, dans lequel j'ai joué, tout à fait par hasard.
J'étais venu voir un ami pour déjeuner à la cantine, au guidon d'une Triumph 650 Bonneville, et le Metteur en Scène, m'a proposé de jouer un personnage dans la scène finale du film.
C'est ma seule apparition dans un film, comme ma seule présence dans une pièce de théâtre, c'était dans "Topaze" au Théâtre Hébertot, où j'étais l'élève Tronche-Bobine, ce qui à 13 ans me rapportait 30 Francs chaque soir.
Quand on connait l'œuvre de Fernando ARRABAL, on sait qu'il y avait une violence dans chacune de ses créations.
Avec:
Marjory GESBERT
Pascal CASTELLETA
Guillaume GEOFFROY
Jérémy LEMAIRE
Frédéric RUBIO
Clément VIEU
Scénographie: Alain LAGARDE
Création Son: Thibault CALIGARIS
Lumières: Charly THICOT
Costumes: Chouchane ABELLO TCHERPACHIAN (beaucoup de talent)
Du 4 au 21 Avril 2024
Les Jeudis, Vendredis à 21h00
Les Samedis à 16h30
Mise en Scène: Gil GALLIOT, qui avait réalisé, il y a peu, un très beau travail au Studio Hébertot, avec "Le Bateau pour Lipaïa".
Voilà un très joli spectacle, qui revient à l'affiche.
'Mon Petit Grand Frère", une très belle histoire que m'avait fait découvrir, Sandrine Donzel, en février 2023, au Théâtre de l'Essaïon;
Je disais:
"Miguel-Ange SARMIENTO, nous propose le récit d'une famille survivante à travers les yeux d'un enfant.
Le texte est splendide, il a mis près de cinquante ans à pouvoir l'écrire.
Une vraie performance de l'auteur/comédien qui passe par des ruptures avec un jeu intimiste de révolte.
Une soirée à partager et à découvrir."
Bravo monsieur SARMIENTO !"
Cette belle affiche, revient dans quelques jours au Théâtre de La Contrescarpe, et je vous recommande de réserver pour l'une des prochaines représentations, vous ne le regretterez pas !
C'est toujours un plaisir pour moi, de parler d'un spectacle, dans ce théâtre qui me ramène à mon enfance, et où j'ai tant de souvenirs.
Ma collaboratrice, Anne Révanne, a vu ce soir, pour Sorties à Paris, "LES QUATRE SOEURS MARCH", dans une brillante traduction et adaptation du roman de Louisa MAY ALCOTT, que nous devons à Armance GALPIN & Aurélien HOUVER, qui signent aussi la Mise en Scène.
"Un spectacle tellement proche du roman, que c'est un miracle, et aussi l'annonce d'une très belle soirée, que je recommande de ne pas louper."
Avec:
Armance GALPIN ou Joséphine THOBY
Clémentine LEBOCEY ou Solène CORNU
Charlotte LEQUESNE
Juliette MALFRAY ou Victoria RIBEIRO
Alexandre SCHREIBER
Guillaume TAGNATI ou Vincent COUESME
Lumières: Valentin TOSANI
Scénographie: Josselin LOBJOIE
Musique: Aldo GILBERT
Perruques: Stéphane TESTU
Graphisme: Coline KÉRÉBEL
Jusqu'au 27 Avril 2024
Du Jeudi au Samedi à 20h30
Les Dimanches à 17h00
(Relâches le Dimanche 7 Avril et le Jeudi 25 Avril)
Le festival "Avis de temps Fort", réunit une quinzaine de spectacles, du théâtre gestuel au théâtre visuel, des clowns, des marionnettes et même une comédie musicale.
Cela va se dérouler du 22 Avril au 4 Mai 2024
AVIS DE TEMPS FORT, c’est une sélection de spectacles où le corps en mouvement est au cœur de la dramaturgie. Ce sont des formes multiples, touchant au théâtre, à la danse, la marionnette ou encore au clown, prenant place au plateau ou en espace public. Toute une journée sera dédiée à l’avenir et aux compagnies émergentes qui bousculent les codes de la discipline. Et pour que cette manifestation soit définitivement familiale et ludique, nous vous concoctons un beau programme d’actions culturelles, d’animations et d’ateliers en tout genre.
J'ai découvert Laurent VIEL, en 2014, dans un spectacle que j'ai vu trois fois: "Rue de la Belle Écume".
Et depuis, je l'ai applaudi à de maintes reprises, mais j'ai laissé ma fidèle collaboratrice, Anne Révanne, découvrir ce nouvel opus.
Laurent VIEL: On a tous un enfant qui sommeille en nous. J'ai invité le mien à vous construire ce spectacle, issu de mon album "L'Homme Femme".
Et Anne, me dit:
"Comme toujours, j'ai passé une bonne soirée, avec ce merveilleux artiste, qui méritait notre standing ovation.
C'est rafraîssant, je suis emballée, c'est magnifique, un chanteur qui est enchanteur.... Il nous a fait un duo avec son chorégraphe, le public a été très enthousiaste . Un Show, que je conseille vivement !"
Textes de:
Romain DIDIER, Roland ROMANELLI et BARBARA, Philippe BESSON,Pascal MATHIEU, Bertrand SOULIER, Thierry GARCIA, Xavier LACOUTURE, Alain NITCHAEL, Michel HAHN, Marcel PROUST, Laurent VIEL.
"Fantasmes", c'est un spectacle original, qui vous propose de réaliser ceux que vous allez suggérer, en faisant des propositions anonymes, que les comédiens vont adapter au mieux de leurs convenances.
Ce seront trois histoires, au cours de la soirée.
J'avais vu quelque chose de similaire, dans les années 70, mais cela avait vite tourné court...
Souhaitons à ces valeureux comédiens de faire mieux, et que l'humour domine.
Avec:
Romuald SIX, Adeline BELLOC, Stella PUEYO, Flavien APPAVOU, Emma DEBROISE, Étienne de ROQUEFEUIL;
Mise en Scène: Romuald SIX
Les Vendredis et Samedis à 21h30
Jusqu'au 4 Mai 2024
(En raison des thèmes qui peuvent être proposés, les -16 ans, doivent rester à la maison...)
Nous avions parlé de ce spectacle, il y a deux ans, qui avait connu un grand succès à L'Essaïon, et nous savons que beaucoup de spectateurs enchantés, vont se faire un plaisir de le revoir et de le faire découvrir à leurs amis.
Anne Révanne, pour Sorties à Paris, disait:
Un surprenant voyage olfactif au pays des parfums.
"Il est rare que l’on sorte d’un spectacle avec un seul mot à la bouche, comme une évidence : Chef d’œuvre !
Et bien, c’était le cas, ce soir avec ce « Darius » : une histoire bouleversante, par lettres échangées, entre une mère, Claire qui, face à son fils atteint d’une maladie dégénérative incurable, lui faisant perdre l’usage de tous ses sens, sauf l’odorat, et un grand Nez, Paul qui va essayer de retrouver et de faire revivre la trace mémorielle olfactive des lieux où vécut et a été heureux Darius, depuis sa plus tendre enfance.
Un festival luxuriant de créations de "jus" parfumés tous plus enivrants et fastueux, à travers des villes européennes des plus magnifiques et odorantes…
Une ode admirative à l’auteur Jean-Benoît Patricot qui a ciselé un texte prodigieux, véritable dentelle émotionnelle, pas un bruit sauf le froissement discret de quelques mouchoirs, accessoires nécessaires pour une intensité affective partagée…"
Auteur: Jean-Benoît PATRICOT, qui avait été distingué pour "Intimité Publique," il y a quelques années à La Pépinière Théâtre.
Ce spectacle est adapté du titre d'un recueil de poèmes, écrit pendant la période très sombre de Boris VIAN, de 1951 à 1953.
Il a été publié - à titre posthume - en 1962.
Anne, qui était à cette première représentation, pour Sorties à Paris, me dit:
"Une merveilleuse interprétation des deux comédiens, lesquels avec beaucoup d'humour, nous plongent dans la violence de cette poésie, et dans la politesse du désespoir.
Une boite à rythme, est utilisée, d'une façon très originale. Une agréable soirée !"
Avec:
Guillaume BARRE & Jonathan PERREIN
Boris VIAN
(1920-1959)
Mise en Scène: Georgina RIDEALGH et Jonathan PERREIN