Un texte de Marceline LORIDAN-IVENS & Judith PERRIGNON, (Édition Grasset)
Adaptation pour le théâtre par Didier BERNARD et
Ann-Gisel GLASS, qui en est l'interprète.
Une avant-première, ouverte au public, est prévue le Vendredi 3 Juillet à 10h10.
Ensuite,
Du 4 au 25 Juillet à 10h10
(Relâches les 9, 16, 23 Juillet)
Le Pitch:
"À 87 ans, Marceline LORIDAN-IVENS choisit de parler d'amour vraiment.
Sur scène, Ann-Gisel GLASS lui prête corps et voix dans un jeu d'ombres et de lumières, où la musique fait glisser époques et lieux, d'Auschwitz à St germain-desPrés, jusqu'à aujourd'hui.
Le récit d'une femme farouchement libre."
Création Vidéos: Thibault PÉTRISSAS & Didier BERNARD
"Comment apprivoiser sa part d’ombre ? Peut-on véritablement se réconcilier avec soi-même ? Et, une comédienne de renom, se retrouve face au vide : sa mémoire effacée, sa vie éclipsée, et un enfant dont elle ne se souvient plus. Dans l’espace intime de sa conscience, deux présences surgissent. À leurs côtés, elle entreprend un voyage intérieur où se mêlent mémoire, résistance et désir de renaissance."
Un spectacle bientôt à l'affiche de L'Apollo Théâtre, mais pour patienter, deux avant-premières sont proposées:
Mardi 22 et Mercredi 23 Juin à 19h30.
Le Pitch:
"Jonathan Harker, agent immobilier anglais, part en Transylvanie pour finaliser la vente de plusieurs appartements à Londres. Il y rencontre le comte Dracula, un vampire excentrique et pansexuel, qui a décidé de quitter sa terre natale pour s’installer en Angleterre. Là, il jette son dévolu sur les deux soeurs Lucy et Mina, ainsi que sur Jonathan lui-même, semant le chaos dans leur entourage. Face aux ravages de Dracula, une petite équipe se forme autour du Dr. Van Helsing, la grande spécialiste des créatures surnaturelles. Ensemble, ils partent en chasse…"
Un spectacle proposé par Nicolas RIGAS, dont j'ai vu plusieurs affiches , comme "L'École des Femmes", "La Vie Parisienne" ou encore "La belle Hélène et les garçons".
Le texte est de: Philippe KARELLE;
Le pitch:
"La pièce débute dans une Auberge un peu perdu dans les Ardennes, la vie y semble paisible mais nos personnages sont-ils réellement qui ils prétendent être ? Ce jeune voyageur est-il simplement venu chercher un peu de repos ou est-il en quête d’un secret bien caché ?"
"L'Auberge du Père tranquille", avant le OFF en Avignon, participe au Mois Molière dont c'est la 30 ème édition, le:
Un spectacle de Jean-Paul FARRÉ, c'est toujours un rendez-vous que ces "fans", ne ratent jamais.
Il a décidé de nous offrir une talentueuse explication de texte du "Roi Lear", de son "ami", William Shakespeare.
"Jean-Paul Farré, qui a joué dans deux productions importantes du Roi Lear de Shakespeare (celles avec Michel Piccoli en 2006 et avec Michel Aumont en 2015) se lance dans le somptueux défi de raconter seul en scène cette pièce immense ! Afin de laisser toute la place à sa poésie et à son clown, Ivan Morane choisit un plateau nu, dont le seul meuble est une chaise d’enfant en guise de trône."
Il va enchanter la prochaine 60ème édition du Festival Off en Avignon.
Une avant-première parisienne le Vendredi 12 juin à 21h00, au Théâtre de Poche-Montparnasse, dont il est l'un des pensionnaires.
Juste avant le OFF, une autre "Mise en Bouche", avec un cocktail le Jeudi 2 Juillet à à 17h00, dans le théâtre où il va se produire,
À l'occasion de la sortie de son album "Avant que la Nuit" chez Jolly Roger, Margaux SIMONE, accompagnée par The Guardians, se produira, pour une date exceptionnelle à Paris.
En première partie, Sophie OZ, qui présente son premier album "SONGE".
Un spectacle de Christelle KORICHI, qui sera programmé à l'occasion de la 60 ème édition du festival OFF en Avignon.
Elle en est l'interprète.
Le Pitch:
"Christine a longtemps suivi la voie que les autres traçaient pour elle. À force, elle en a presque oublié son rêve : devenir artiste. Mais comment trouver le courage de sortir du cadre et tracer son propre chemin ? Pour se révéler, elle devra affronter ses peurs, ses doutes et, surtout… « oser » croire en elle.
Avec une bonne dose d’humour et d’émotion, Christelle Korichi nous invite dans son univers : sa famille, son enfance, ses études… Un parcours vibrant, parsemé de rencontres inattendues, de moments bouleversants et de personnages hauts en couleur qu’elle interprète avec brio.
La quête de la liberté d’être soi, le courage de tout recommencer et la conviction que tout est possible… à condition d’oser et d’y croire.
Un voyage intime et universel, où chacun pourra se reconnaître.
Et vous, qu’êtes-vous prêt à quitter pour devenir enfin vous-même ?"
Avant la provence, une avant-première à Paris, le mercredi 17 Juin à 19h00, au Théâtre Le Contrescarpe.
Il y a plus 1600 affiches prévues pour cette 60 ème édition du festival OFF, en Avignon.
Le choix est difficile à faire, je vous recommande des spectacles, que j'ai eu plaisir à applaudir, et c'est le cas pour "NAPO", que j'ai vu dès sa création à La Comédie Bastille, et qu'il ne faut pas rater !
Et je disais:
"C'est ce sacré Napoléon, qui est au cœur d'une explosion, en pleine bataille de Waterloo, et qui se réveille en 2026... Compte tenu de ce qu'il découvre et observe, il décide de se présenter à la prochaine élection préseidentielle...
C'est drolissime à souhait, merveilleusement campé par quatre comédiens."
C'est une pièce de Sacha GUITRY, écrite et mise en scène, la toute première fois en 1912.
J'ai souvent assisté à des spectacles proposés par les élèves comédiens des cours de théâtre, et d'aucuns que j'ai vu il y a quelques années, sont aujourd'hui sous les ors des plus grands théâtres.
Cette affiche est distribuée par les élèves du Cours de la Cie des Hauts de Scène, dont je connais la qualité du travail.
Jean III est sous-titré: "L'irrésistible vocation du fils Mondoucet".
Le résumé: "Paul, fou de théâtre, rêve d'être comédien, au désespoir de son père qui lui destine plutôt la quincaillerie familiale.
Le régisseur du Théâtre des Variétés le remarque, le père est furieux et chasse son fils..."