Une pièce de Jack London, écrite en 1909.
Elle est ici adaptée par Véronique BOUTONNET.
Mise en Scène: Richard ARSELIN
Anne Revanne était à L'Essaïon, hier soir:
A bord de leur voilier de 12 m, le Snark, Jack London et sa femme Charmian embarquent pour faire le tour du monde, pensant partir pour des années.
En fait, ils reviennent au bout de dix mois ! Mais ce sera l’occasion pour Jack d’écrire un chef d’œuvre, son Martin Eden ! Double de lui-même, personnage sublime, habité par son aspiration à devenir écrivain, sans instruction ni bagage littéraire, il est transcendé par cette vocation qui le met en conflit avec Ruth, son amour, issue d’une grande famille qui le veut en adéquation avec son milieu et ses aspirations socio-culturelles… Martin se révolte, proteste et vit un déchirement existentiel poignant ! Cette dichotomie entre une créativité qui le submerge, à laquelle il ne peut et ne veut renoncer et une vie de bourgeois, rangé aux ailes coupées, il tranche et rompt définitivement.
La mise en scène force l’admiration tant les tempêtes sur une mer déchaînée, associées à des bouleversements intérieurs frôlent la magie.
Quatre comédiens, qui nous transportent dans l'histoire. A noter la performance de Véronique Boutonnet, qui a adapté ce roman pour le théâtre.
Tous chantent, jouent de la musique et dansent selon des chorégraphies particulièrement inspirées. Un public conquis !
Avec:
Véronique BOUTONNET
Olivier DEVILLE
Franck ETIENNA, qui signe la musique du spectacle.
Luca LOMAZZI
Costumes: Les VERTUGADINS
Durée: 1h20
Jusqu'au 9 avril 2022
Les Vendredis et Samedis à 21h15
/image%2F1218147%2F20220226%2Fob_fc6098_710x0x1368-or.jpg)
THÉÂTRE DE L'ESSAÏON
01 42 78 46 42
(Podcast sur le site d'Yvelines Radio 88,4 FM)
Robert BONNARDOT