Dans la Série: Souvenirs de mes volants: SMART
L'exemple même d'une voiture sympathique, et pourtant décriée par certains. "Tu ne vas tout de même pas faire de la route avec ça?!"
Phrase souvent entendue, ils ont dû oublier que dans les années 50, on partait à l'autre bout de la France en 2CV Citroën ou 4CV Renault...
J'ai d'abord eu ce cabriolet jaune, avec lequel je suis allé voir des amis dans le Puy-de-Dôme. Voyage agréable.
695 cm3 61 CV 4 CV fiscaux
Ensuite, j'ai eu successivement le Roadster et le Coupé.
La même cylindrée mais vitaminée à 82 CV pour passer en 5 CV fiscaux, avec un Turbo.
Une position de conduite très "ras du sol", la légèreté faisait un rapport Poids/Puissance très performant.
Les Coupé, beaucoup plus harmonieux que le Roadster avec son arrière tronqué.
Sur les deux modèles, le toit s'enlevait.
Dommage que ces voitures n'existent plus.
Je suis revenu à la Smart Cabriolet, le second était noir, et je me suis régalé de Bourg d'Oisans à Serre-Chevalier, dans le col du Lautaret.
Avec une amie comme passagère, je venais passer le week-end chez le Claude Laplace diabolique.
J'ai aussi une autre anecdote avec cette voiture.
Johnny en avait une aussi, et en sortant d'un bistro à Vaucresson, où nous venions de prendre un verre, il me lance:
-"On fait la course !"
Après être passé devant le siège de Toyota, il y a une côte "à l'aveugle", et de l'autre côté la maréchaussée radarisée.
Coup de chance, ils aimaient Johnny... Ce qui n'est pas toujours le cas dans ces professions...
J'ai souvent pensé à prendre une Smart Cabrio comme dernière automobile. Mais j'y renonce, d'abord parce que c'est la voiture la plus volée en France, et qu'elle ne sera plus produite qu'en version électrique...
Robert BONNARDOT
28 avril 2020