En 1968, j'ai eu l'Alpine Renault A 110, un moteur de 1289 cm3, provenant de la R8 Gordini.
Voiture performante, bruyante au confort spartiate.
Il en sera de même pour l'A110 de 1608 cm3.
Mêmes qualités et mêmes défauts que sa petite sœur.
De bons moments tout de même, mais uniquement sur les départementales.
En 1974, je pensais avoir une A 310 de 128 CV.
Malheureusement, le jour même de la prise en main, la voiture a chauffé et a commencé à prendre feu.
J'ai appris que c'était un problème récurrent, je n'ai pas donné suite...
La RENAULT 5 ALPINE, Une voiture que j'ai eu à un prix défiant toute concurrence en 1977.
Je l'avais fait figurer sur une pochette de disque et j'avais organisé une opération de Relations Publiques au Pub Renault avec la participation des Editions Dargaud et du traiteur Lenôtre.
Cette petite bombe reste pour moi un bon souvenir et la voiture que j'avais pour la naissance de ma première fille à St Tropez. Des années plus tard, c'est toujours une fan de la Tarte Tropézienne.
En 1986, la Renault 25 V6 Baccarat.
Le modèle le plus abouti de la gamme. Peu de chose à lui reprocher, sinon le manque d'accès au moteur.
À la suite d'un déplacement professionnel à Nice, j'ai eu des problèmes d'allumage.
Impossible de changer les bougies soi-même.
Je vais à la concession Renault où on me répond qu'ils n'ont pas la clef à bougies utile? ...
Un coup de gueule et un appel au Service de Presse Renault, où j'avais toujours des contacts et 24H plus tard, j'étais dépanné, mais bien résolu à quitter la marque.
Rentré à Paris, je me gare Place de Mexico, avec un panneau à vendre. Dans l'heure suivante, la voiture était vendue...
Robert BONNARDOT
13 Avril 2020