Dans la série: Souvenirs de mes volants, aujourd'hui PEUGEOT.
Comme Renault, j'en ai eu moins de modèles que d'autres marques.
205 GTI. J'ai eu les deux modèles 1,3l 80 CV et
1,6l 114 CV. Deux modèles carrossés par Pininfarina.
Curieusement, j'ai eu beaucoup plus de plaisir avec la 1,3l qu'avec sa grande sœur.
Une voiture-coup-de-cœur, plus discrète qu'une tapageuse Golf GTI.
605 3,l. 2975 cm3. Une berline confortable avec laquelle mes allers et retours quotidiens Chantilly-Paris, se sont passés dans un silence luxueux.
Cela dit, je ne garde pas forcément un souvenir inoubliable de la 605.
Je me souviens des Peugeot de mon père, deux 404 et deux 504. Ces voitures ont chacune fait des milliers de kilomètres à travers l'Europe.
La 405 MI 16, j'ai adoré et j'ai fait, à mon tour, des milliers de kilomètres avec cette Peugeot.
J'ai notamment emmené mes trois filles jusqu'à Naples. Les deux plus jeunes pas très fans de la conduite "course de côte" dans certains cols. Les flans de la voiture s'en souviennent, gerberie de chaque côté...
405 MI 16, très nerveuse, agréable à conduire.
207 CC Cabriolet 4 places.
Ma voiture de l'été 2011
1,6l 120 CV.
Une petite voiture pour aller à la campagne, nez au vent. Mais arrivé l'automne, plus rien d'excitant...
En 2011, l'automne et le début de l'hiver avec la 308 CC
1,6l VTI 122 CV
Plus agréable que le modèle 207, mais toujours de la place très limitée dans le coffre. Il n'est pas conseillé d'être quatre, mais avec des petits enfants.
Nous sommes en 2012:
RCZ HDI.
Moteur 2,0l 163CV. Sympathique, mais véhicule provisoire, impatient d'avoir le modèle Essence.
2013 - Enfin la version optimum - 1,6l THP 270 CV
Encore une voiture pour le plaisir, je faisais des kilomètres juste pour le bonheur d'être derrière son volant.
Je croyais et je souhaitais voir arriver une version Cabriolet. Que nenni !
Le modèle a cessé d'être fabriqué en 2015. Je n'ai pas compris pourquoi? ...
Robert BONNARDOT
12 AVRIL 2020