J'ai assisté ce soir à l'avant-première d'un très beau reportage, sur lequel j'aurais bientôt l'occasion de vous donner tous renseignements utiles, quant à sa diffusion.
PERCUJAM, ce sont NEUF autistes merveilleux, (encadrés de 6
éducateurs "artistes"), terriblement attachants, ils se transforment et deviennent autres, par la magie de la musique.
Ils sont, pour la plupart, internes à ALTERNOTE, une institution imaginée par madame ALLIER, (le titre de l'une de leurs chansons), qui se trouve à Antony (Hauts-de-Seine). Il y a Raphaël, Gilou, Kévin, Maxime, Aurélien, Sébastien, Jean-Rodrigue et Milène et Diane.
Il y en a un qui fait une fixation sur les Etats-Unis, il veut créer un Parc d'attraction: "C'est pas gagné... lui dit l'une des filles. " Mais il se veut optimiste et philosophe: "C'est en projet"... Quand il croise une vache normande, il l'imagine, venant du Texas, poursuivie par un Cow-Boy.
Un autre, avec son argent de poche s'achète des CD à la FNAC. L'éducateur veut voir ses achats. Première pile: Sur le dessus, un album de Nolwenn LEROY, ensuite Jacques Dutronc, et... Jacques Dutronc !!
- C'est le même, dit l'éducateur, qui regarde en desous... Ah! Nolwenn Leroy, encore le même que le premier, en dessous, Nolwenn, et après Nolwenn qui précède... Nolwenn...Jusqu'au terme du premier tas de CD, et chaque fois le même ...
Quand arrive le spectacle, que ce soit dans une petite salle, ou en première partie d'un artiste, dans un Zénith, ces neuf là révèlent d'incroyables talents, et bien avisés ceux - qui du premier coup d'oeil - seraient capables de distinguer, autistes et artistes...
C'est un film de Alexandre MESSINA, produit par Alexandra LEDERMAN et Alain MIRO.
Vous allez bientôt en entendre parler !!!
Un merveilleux moment d'espoir et d'infinie tendresse...