Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 23:49

les-menteurs.jpg

Une pièce de Anthony Neilson, dont l'oeuvre n'est pas en général, "My cup of tea".

Une adaptation bien "franchouillarde" de Marianne GROVES.

La mise en scène est de Jean-Luc MOREAU, avec de beaux décors de Charlie MANGEL, des lumières de la disciple talentueuse de Jacques ROUVEYROLLIS, Gaëlle de MALGLAIVE.

La musique est conjointement signée de Guillaume et de Renaud STIRN et les costumes de Juliette CHANAUD, de plus en plus présente sur les scènes de théâtre.

 

La Saint-Martin est plein de l'orchestre aux balcons, strapontins compris.

Un public multi-générationnel, toutes conditions sociales réunies.

A ma droite, au sixième rang de l'orchestre, un couple. Ils sont très élégants. Lui n'est pas loin d'être octogénaire, et sa femme - sans doute - dans les dernières foulées d'une sexagénaire.

Avant le début du spectacle, elle fait compte, en consultant l'excellent magazine "RAPPELS", de ce qui a été vu et de ce qui reste à voir. On les comprend fidèles Théâtreux.

A ma grande surprise, dès l'arrivée de CHEVALLIER et LASPALES, elle devient une totale groupie, riant à tout rompre (et même pour n'importe quoi), tapant dans les mains à chaque occasion, une vraie gamine ... en Chanel.

Chevallier a oublié son texte, cela tourne à l'ovation.

 

Une belle distribution: Antoinette MOYA, toujours drôle et tendre. Roger VAN HOOL, (qui se souviendra qu'il était OSCAR, le personnage titre du film de Edouard MOLINARO, avec Louis de FUNES, on ne le voyait que quelques secondes à la fin du film. Il a toujours la même voix).

Nell DARMOUNI, sympathique jeune femme, Sophie GOURDIN, transformée en une abominable matrone, et Bruno CHAPELLE, qui ne change pas, ami de Régis LASPALES et de Philippe CHEVALLIER, depuis l'époque du "Petit Théâtre de Bouvard".

Je l'ai applaudi, il y a peu dans ses dernières pièces au Théâtre de l'Archipel.

Tout n'est pas de très bon goût, mais le public rit.

Après le Strip-Tease d'Alice Sapritch, dans "La Folie des Grandeurs", en voici un autre, que je vous laisse découvrir, car vous allez 

- sans nul doute - être nombreux à venir applaudir ces "MENTEURS".

 

Du  mardi  au  samedi à 20H00

Le samedi à 16H45 et à 20H30

Et le dimanche à            15h00

 

Durée: 1H30

 

 

THEÂTRE DE LA PORTE SAINT-MARTIN

01 42 08 00 32

 


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires