Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 22:18

La Conversation JPG WEB-copie-1

Cette "Conversation", écrite par Jean d'Ormesson, s'est largement inspirée d'anecdotes de la grande et petite Histoire de France. Notamment, quant à l'homosexualité de Jean-Jacques Régis de Cambacéres, dont il est question ici.

Nous sommes aux Tuileries, et le Premier Consul Bonaparte souhaite s'entretenir avec son Deuxième Consul Cambacéres, afin de lui confier son dessein à devenir Empereur des Français, à l'image de son modèle César.

Jean d'Ormesson a réuni les deux citations supposées de Bonaparte concernant Cambacéres.

Ce dernier en retard à un rendez-vous aurait invoqué "une dame". Bonaparte aurait répliqué: "Votre dame aurait du prendre son chapeau et sa canne et fiche le camp !"

Il rapporte aussi que Talleyrand commentant le passage devant lui des trois Consuls, Bonaparte, Cambacéres et Lebrun aurait simplement dit: Hic (Pour le futur Empereur "celui là"), Haec (celle-là pour Cambacéres) et Hoc (l'insignifiant pour Lebrun). Ce latinisme d'esprit est-il réel?

 

Cette CONVERSATION est interprétée par Maxime d'ABOVILLE et Alain POCHET, dans une mise en scène de Jean-Laurent SILVI, des costumes de la talentueuse Pascale BORDET, et une jolie lumière d'un artiste dont je n'ai pas le nom.

 

Maxime d'ABOVILLE est un comédien formé par Jean-Laurent COCHET. Je ne le connaissais pas. Il a parfois le phrasé et le rythme de Louis Jouvet.

Ce soir, il a eu une brève hésitation de texte, magistralement rattrapée par une longue tirade très difficile, déclamée avec brio et qui aurait mérité une salve d'applaudissements, qu'une salle trop frileuse n'a su déclencher. Je le regrette.

 

Alain POCHET, joue un Cambacéres avec grande finesse, et une belle présence de scène. Même en ne disant rien, en écoutant parler Bonaparte, il a un jeu de comédien très élaboré.

 

Ce spectacle est l'occasion d'un très intelligent début de soirée, à vivement recommander.

 

 

Du mardi au Samedi à 19H00

 

Jusqu'au 14 Juin 2013

 

 

Théâtre HEBERTOT

01 43 87 23 23

Partager cet article
Repost0

commentaires