Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2022 4 17 /02 /février /2022 01:07
Dessin: Emmanuel CHARLES

Dessin: Emmanuel CHARLES

J'avais lu l'ouvrage de Jean TEULÉ, édité en 2008, récompensé de nombreux Prix Littéraires, j'étais donc impatient de découvrir ce "MONSTESPAN" au théâtre.

Cette adaptation de Salomé VILLIERS, a mis en images le souvenir de ma lecture.

 

Nous sommes en 1663, et Louis-Henri de Pardaillan, Marquis de Montespan épouse Françoise de Rochechouart de Mortemart.

 

Louis-Henri deviendra, par l'autorité de Louis XIV, le mari trompé le plus célèbre du royaume, ce qui inspirera Molière.

 

Simon LAVARON, interprète cet homme bafoué, avec beaucoup de ferveur.

 

Salomé VILLIERS, que j'ai applaudi dans le passé plusieurs fois, comme par exemple dans "L'Affaire Courteline" ou "Le Jeu de l'Amour et du Hasard", pièce avec laquelle elle a eu un long succès, est Madame de Montespan, mais aussi quelques autres personnages, du beau travail.

 

Michaël HIRSCH, je l'ai découvert un jour alors qu'il "tractait" devant un théâtre, ce qui m'a conduit à aller voir "Pourquoi?" et ensuite "Je Pionce donc Je Suis".

Il fait dans ce spectacle un numéro extraordinaire, un vrai couteau-suisse de la distribution. Il enchaîne un nombre de rôles étonnants, avec autant de trouvailles pour la voix, quel talent !!!

Et si tout cela peut avoir lieu, c'est qu'il faut rendre un véritable  hommage à la créatrice des nombreux costumes: Virginie H.

C'est extraordinaire !

 

Le bouche-à-oreilles fonctionne, la salle n'avait plus un strapontin de libre.

Cette pièce est un bijou ! Une pépite, Bravo Salomé.

 

Décor: Emmanuel CHARLES

Lumières: Denis KORANSKY

Création Sonore: Xavier FERRI

Une Mise en Scène dynamique et très ingénieuse de: Etienne LAUNAY

Durée: 1h40

 

Du Mercredi au Samedi à 21h05

Matinée le Samedi à 16h00

 

(Podcast sur le site d'Yvelines Radio 884 FM)

 

 

THÉÂTRE DE LA HUCHETTE

01 43 26 38 99

 

 

Robert BONNARDOT

 

LE MONTESPAN au Théâtre de La HUCHETTE
LE MONTESPAN au Théâtre de La HUCHETTE
Partager cet article
Repost0

commentaires