Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2022 6 22 /01 /janvier /2022 22:44
MONSIEUR DE POURCEAUGNAC de MOLIÈRE

Il y a près de 170 Théâtres à Paris, et plus de 500 spectacles chaque soir.

La plupart du temps, il est difficile de voir une autre affiche que celles proposées par tous les Attaché(e)s de presse, qui font un travail remarquable.

Mais pour Sorties à Paris, Anne avait repéré  quelque chose à La Comédie Saint-Michel, et c'est une merveilleuse surprise !

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC, une Comédie-Ballet écrite en 1669 par MOLIÈRE, avec une musique de Jean-Baptiste LULLY.

 

Et en 2022, Anne nous dit:

Voilà une magnifique surprise que cette adaptation d’une comédie-ballet de Molière qui n’est pas parmi les plus connues ni les plus jouées car son intrigue est légère malgré sa puissante qualité d’écriture comique.

Oronte désire marier sa fille Julie à un certain  Monsieur de  Pourceaugnac, nobliau provincial. Mais la jeune fille est éprise d’Eraste et réciproquement. Avec la complicité, quelque peu diabolique, de l’ingénue Nérine et du coquin et provocateur Sbrigani, une série de coups montés, tous plus délirants les uns que les autres, va être imaginée pour chasser le futur supposé époux indésirable… Et là, nous sommes témoins  d'une débauche de situations hallucinantes de drôleries, de scènes hilarantes et cocasses, comme rarement l’on assiste au théâtre aujourd’hui et ce depuis longtemps !

Les comédiens, déchaînés, se livrent à des gesticulations et des danses non dénuées d’une chorégraphie ingénieuse et subtile pour  un public ébloui par tant de pétillance et d’énergie communicatives.

Il faut rendre un hommage particulier à la sublime mise en scène d’Anna COTTIS, originale et créative, pleine d’effets inattendus et complices : elle arrive à nous glisser plusieurs allusions piquantes à la Covid ! Un spectacle à venir applaudir pour les 7 à... Sans limite, tant on passe un moment de bonheur absolu, parenthèse enchanteresse dans un contexte quelque peu difficile

 

Ce soir, sur Scène:

Claire MATHAUT

Marie SURREL

Marco Del NERO

Thibaut KIZIRIAN

 

Et en alternance, les talents de:

Agathe BOURDRIÈRES

Mélanie SURIAN

Erwan BINEAU

José VIVALLO

 

Mise en Scène: Anna COTTIS

 

Les Samedis à 17h45

Les Dimanches à 16h30

 

(Dates supplémentaires les 10, 14 et 24 Février 2022 à 17h45))

 

Durée: 1h15

THÉÂTRE LA COMÉDIE SAINT-MICHEL

01 55 42 92 97

 

(Podcast sur le site d'Yvelines Radio 88,4 fm)

 

Robert BONNARDOT

 

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC de MOLIÈRE
MONSIEUR DE POURCEAUGNAC de MOLIÈRE
Partager cet article
Repost0

commentaires