Françoise-Thérèse de Choisel-Stainville, épouse de Joseph de Monaco est emprisonnée et risque l'échafaud. Nous sommes en Juillet 1794, sous la terreur !.
Louis-Sébastien Mercier pourra t-il lui épargner ce triste destin?
Une pièce d'Alain PASTOR
Avec: Séverine COJANNOT & Patrick COURTOIS
Mise en Scène: Pascal VITIELLO, assisté de Jérémy de TEYSSIER
Lumières: Thibault JOULIÉ
Costumes: Corinne PAGÉ
Et Anne, qui a vu ce spectacle pour Sorties à Paris, nous en dit plus.
"On assite à la rencontre improbable et cependant magique d’une jeune aristocrate, Thérèse de Choiseul, devenue princesse de Monaco par mariage et de l’écrivain Louis-Sébastien Mercier qui arrive par erreur dans sa cellule. Tous deux sont emprisonnés et attendent, l’une son procès, l’autre son transfert dans un autre établissement.
Démarre alors entre ces deux personnalités authentiques et sincères un dialogue poignant aux joutes oratoires sublimes, parfois complices et souvent rudes… C’est qu’entre la belle jeune femme noble et l’écrivain rêvant d’une révolution « la plus pacifique et heureuse » possible, le décalage social et culturel est patent voire douloureux.
Mais ces êtres dignes et habités de riches convictions vont se comprendre et vouloir s’aider, se protéger… La dernière partie nous fait vivre un suspens intense : Robespierre tombe et Thérèse, condamnée à la peine capitale, va-t-elle dans sa charrette et au tout dernier moment, échapper à l’échafaud ?
A souligner le très grand talent d’Alain Pastor, auteur de ce texte magnifique aux dialogues percutants. Quant aux deux comédiens, ils sont aussi convaincants que charismatiques. Un moment de bonheur à partager sans retenue !"
Jusqu'au 31 Mars 2022
(Relâche exceptionnelle le 4 février)
Les Jeudis et Vendredis à 19h00
Les Samedis à 18h30
Durée: 1h15
(Podcast sur le site d'Yvelines Radio)
/image%2F1218147%2F20220128%2Fob_6a9fd4_710x0x28886-or.jpg)
THÉÂTRE DE LA CONTRESCARPE
01 42 01 81 88
Robert BONNARDOT