À l'époque du fastueux Giovanni Agnelli, les Fiat n'avaient qu'une fiabilité très relative. Des équipements de basse qualité.
Mais des coups de cœur, comme en 1957 avec la pétillante Fiat 500 dite Nuova 500, qui remplissaient les rues de Rome ou de Milan.
En 2007, on nous propose une version néo-rétro à la façon de la Mini Austin.
Je pensais que cela pouvait être pratique pour aller au théâtre chaque soir, alors en 2011 j'ai tenté la FIAT 500 de 4 CV, un moteur à essence de 875 cm3 et une boîte mécanique à 5 rapports.
Le fameux moteur Twin Air de 2 cylindres et 8 soupapes, et son Turbo Charger.
Dès la prise en main, une odeur ambiante de plastique, un moteur bruyant, et si le charme extérieur est évident, pour l'intérieur cela ne vaut pas la Smart; Un avantage pour l'Italienne, elle a 4 places, mais on ressent une impression de fragilité sur l'ensemble..
Mon ami Emmanuel Paoli, qui éditait alors un magazine automobile a fait un reportage sur ma petite voiture.
Et en en 2012, j'ai cédé au charme de la 500L, comme Large mais aussi Luxe...
Une version vitaminée de la petite sœur: 1,4l 4 Cylindres en ligne, 1368 cm3, 95 CV.
Pour l'inaugurer, je suis allé à Juno Beach, l'une des plages du Débarquement. C'est là que 1204 soldats sont morts, le 6 Juin 1944, principalement des Canadiens et aussi quelques Australiens.
En 2015, j'ai plusieurs fois eu l'occasion de me servir de la Fiat 500 de Paul Léderman, avec une abominable boîte automatique Dualogic.
Une version dérivée de la Tip Tronic de Porsche, sous une autre dénomination elle équipe d'autres voitures comme par exemple la 208 Peugeot de ma collaboratrice Anne Gouinguenet.
Ces boîtes sont dangereuses et connues pour avoir un syncro défaillant, la voiture peut passer au neutre en pleine accélération...
Dualogic est à la boîte de vitesses ce que Canada Dry est au Whisky.
Robert BONNARDOT
16 Mai 2020