J'avais gardé un bon souvenir de cette pièce, que je retrouve intacte, et qui continue à faire le bonheur du public.
Voici ce que j'en disais et écrivais:
"Graham GREENE, c'est l'un des romanciers de mon adolescence. J'étais donc en vive attente de voir le devenir au Théâtre, de ce roman écrit en 1969.
C'est Gilles HAVERGAL, qui a écrit la version scénique, et Nicolas BRIANCON en a fait l'adaptation et la Mise en Scène, avec la participation de Pierre-Alain Leleu.
Le décor, c'est l'extérieur d'un Wagon du Trans-Europe Express, avec autant de tiroirs et de trappes, d'où vont sortir bien des objets.
Quatre comédiens de grand talent (pour vingt rôles), dont l'un de ceux dont je ne rate jamais l'apparition: Jean-Paul BORDES.
Il y a le merveilleux Claude AUFFAURE, et les fantastiques Dominique DAGUIER et Pierre-Alain LELEU.
Chacun d'eux interprète de multiples personnages, mais ils sont tous, à tour de rôle: Henry Pulling, modeste employé de banque à la retraite passionné par la culture des dahlias, sa vie va être bouleversée par la rencontre de sa tante Augusta, à l'occasion des obsèques de sa mère...
Nos comédiens assurent bruitages, effets sonores, et d'autres surprises, dont l'étonnante évocation très réussie d'un perroquet sur son perchoir...
C'est drôle, So British! les costumes de Michel DUSSARAT sont ce que l'on peut imaginer de mieux, jusqu'aux boots à soufflet.
Scénographie: Pierre-Yves LEPRINCE, assisté de Bastien FORESTIER.
Lumières: Gaëlle de MALGLAIVE
Son: Emeric RENARD
Chorégraphie: Karine ORTS
A voir après le Thé, ou juste avant le dîner...
Musique: Gérard DAGUERRE"
Je n'ai rien à ajouter, sinon le regret que toutes les ouvreuses n'aient pas eu un chapeau-melon sur la tête...
Une soirée très applaudie !!!
Du Mardi au Samedi à 19H00
Matinée le Dimanche à 17H30
Durée: 1H30
THEÂTRE HEBERTOT
01 43 87 23 23
Robert BONNARDOT