Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 16:29
LORENZACCIO
LORENZACCIO de Alfred de Musset mise en scène par Catherine Marnas.
1537 Florence sous la domination des Médicis. La pièce écrite en 1834 raconte l’histoire de l’assassinat d’Alexandre de Médicis et de l’avènement de Cosme de Médicis.
Catherine Marnas relève magnifiquement le défi improbable de mettre en scène cette pièce « épique » d’Alfred de Musset, 80 personnages, 30 décors… C’est un véritable travail d’orfèvre car avec seulement huit comédiens talentueux et plein d’énergie, certes,  et un seul décor avec un seul accessoire elle nous restitue ce drame romantique et politique en 2 heures.
Le travail de mise en scène commence par une modernisation des costumes créés par Edith Traverso et Catherine Marnas, c’est un subtil mélange de carnaval burlesque et de dress code « casual », les acteurs passent de l’un à l’autre parfois sur scène  sans s’arrêter de jouer. Les maquillages de Sylvie Cailler, à l’identique participent de ces aller-retours en étant parfois outranciers et carnavalesques.
Le premier personnage qui nous accueille est Lorenzo en habit de Bure qui arpente la scène de long en large silencieux pendant toute l’installation du public. Puis, dès les premiers instants du spectacle qui démarre à un rythme effréné il fait tomber l’habit, s’affuble d’une perruque blonde et mime un guitariste hard rocker. Bref une métamorphose immédiate en LORENZACCIO.
Ce parti pris de modernisation est également pleinement assumé avec le décor et la scénographie de Céline Léna et Catherine Marnas. Un décor sobre et minimaliste, tout  noir avec une estrade rouge ayant un escalier à chaque extrémité et un fond de scène à moitié caché par un rideau plastique  permet par cette ingéniosité scénique de porter toutes les différentes parties de la pièce sans changement. Ainsi les scènes se passent indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur avec l’arrière scène qui est à  l’inverse l’extérieur ou l’intérieur. Les jeux de lumière, seuls éléments travestissant l’espace sont de Michel Theuil. Le seul accessoire est une immense  banquette à roulette que les comédiens poussent, tournent, roulent au gré de la mise en scène.  
Il faut également nommé ces comédiens qui nous délivrent cette performance avec beaucoup de  talent et d’énergie. Ainsi on a Clémentine Couic, Julien Duval, Zoé Gauchet, Francis Leplay, Franck Manzoni, Jules Sagot, Yacine Sif El Islam et Bénédicte Simon.
J’ai adoré.
Au théâtre de l’Aquarium
du 26 septembre au 15 octobre
 
 
 
 

Ce LORENZACCIO de Alfred de Musset est mis en scène par Catherine MORNAS, assistée de Odille LAURIA.

Scénographie: Cécile LENA et Catherine MORNAS.

Lumières: Michel THEUIL

Création Sonore: Madame MINIATURE et Lucas LELIEVRE.

Costumes: Edith TRAVERSO et Catherine MORNAS.

Maquillage: Sylvie CAILLER

Décor: Opéra National de Bordeaux

 

Fabienne SCHOULER a vu ce spectacle pour Sorties à Paris.

 

Du 26 Septembre au 15 Octobre 2017

Du Mardi au Samedi  à 20H00

Matinée le Dimanche à 16H00

 

Durée: 2H00

 

THEÂTRE DE L'AQUARIUM

01 48 40 97 88

Robert BONNARDOT

 

LORENZACCIO
LORENZACCIO
Partager cet article
Repost0

commentaires