Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 00:04

5-X-15-Affiche.jpgCe concept qui ressemble à cinq petites "Master Class" a été initié en 2010, par Rosy BOYCOTT, (Il faut avoir foi en soi, pour oser proposer  la moindre idée, avec un tel nom), Daisy LEICHT et Eleanor O'KEEFFE.

Rapidement ce rendez-vous séduit l'Europe et les Etats-Unis.

 

Depuis 2011, 5X15 a pris date à Paris.

 

Il était ce soir, présenté par la talentueuse Clémence  POESY, ("Je danse toujours", dans le même théâtre, à ne pas manquer).

 

C'est  un carrefour pédagogique, culturel et intéressant... Ou pas, selon L'Orateur.

Et c'est là que se distinguent ceux qui savent poser une voix, et qui pourraient concourir à "La Conférence du Stage" où s'affrontent avec talent les jeunes avocats. "Secrétaires de La Conférence", c'est comme un César, Un Oscar.

 

Ce soir, en ouverture, Pierre LESCURE, fan inconditionnel de Michel PLATINI, dont il annonce  le destin qu'il lui prédit. J'ai une vraie aversion pour ce milieu sportif, et le fait d'avoir habité à trente mètres du "Parc des Princes", ne m'a pas laissé de bons souvenirs.

 

Evelyne HEYER est une anthropologue et généticienne, qui a fait son "Coming Out" ce soir: "J'aime les Maths", devant certains murmures, elle a ajouté: "Et oui, il y a en a".

Une matière, dont je suis très éloigné, mais un prof comme elle, aurait pu me faire changer d'avis. C'était fascinant.

 

Olivier BROCHE, est le grand vainqueur, - pour moi - de cette soirée avec son récit sur la naissance d'un spectacle. En l'occurence en collaboration avec François MOREL, ils vont écrire une pièce sur des entretiens que Paul Léautaud a eu avec un journaliste de radio. Et c'est Daniel PREVOST qui sera "L'homme aux chats".

 

Laetitia MASSON, n'est visiblement pas à l'aise, dans l'éloquence.

Alors, elle s'est abritée, pour en dire le moins possible, derrière plusieurs extraits de films, dont la bande-annonce de son prochain film.

 

Pour terminer, Yves COPPENS, le plus sympathique des scientifiques illustres, venu nous raconter des anecdotes jubilatoires sur plusieurs de ses concierges d'immeuble.

 

C'est drôle, on n'en perd pas une miette, mais madame Dodo a raison, "Le professeur dit toujours la même chose", j'avais déjà entendu plusieurs des histoires de ce soir. (La chimpanzé et la serrure et la soupe de madame Dudu).

 

En tous cas, c'est une soirée , qu'il aurait été stupide de rater.

 

 

Je vous tiendrais au fait des nouvelles dates parisiennes de 5X15.

 

 

Lundi 16 décembre 2013

LA PEPINIERE THEÂTRE

01 42 61 44 16

Partager cet article
Repost0

commentaires