Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2020 4 03 /12 /décembre /2020 01:10
Valéry GISCARD D'ESTAING  1926-2020Valéry GISCARD D'ESTAING  1926-2020

Valéry GISCARD D'ESTAING vient de nous quitter à l'âge de 94 ans, victime de la Covid 19.

 

C'est lui qui abaissera la majorité à 18 ans, trop tard pour moi, j'avais pu me faire émanciper en 1968 par mes parents pour avoir un compte en banque et toucher des droits d'auteur.

 

Une Présidence de 1974 à 1981, très imagée. Un Chef d'État qui s'invite à dîner chez des Français et reçoit les éboueurs pour un petit-déjeuner à l'Élysée.

Et des amitiés africaines à polémiques.

 

J'ai un souvenir personnel avec lui. Au début des années 60, j'étais élève du Cours Hattemer-Prignet, rue de la Faisanderie.

Il était alors Ministre des Finances, et il est venu honorer de sa présence la remise des Prix de fin d'année de mon établissement scolaire, dans un cinéma des Champs Élysées.

Et j'ai reçu de ses mains, le Prix... du "Meilleur Camarade"...

Si je n'étais pas le meilleur en version latine, je savais faire rire ma classe, et quelques filles s'en souviennent encore...

 

Adieu Monsieur le Président, la rue de Bénouville va pouvoir se passer de ce car de police omniprésent, avec des fonctionnaires à l'intérieur qui s'ennuyaient ferme.

 

Un fauteuil se libère à l'Académie Française, avec le départ d'une figure emblématique de la Politique Française.

 

 

Robert BONNARDOT

2 Décembre 2020

Valéry GISCARD D'ESTAING  1926-2020
Valéry GISCARD D'ESTAING  1926-2020
Partager cet article
Repost0

commentaires