Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 22:55
LES FOURBERIES DE SCAPIN

MOLIERE, n'aurait sans doute jamais imaginé que Scapin sévirait dans un hangar, meublé de palettes et de bidons en plastique.

Un chariot élévateur mécanique.

Les personnages adoptent un look, banlieue Nord.

Une excellente adaptation, avec le texte intégral et original de l'auteur, et Imad ASSAF, qui a mis en scène le spectacle, donne à cette pièce - vue cent fois -, un accent de thriller moderne.

C'est décalé et savoureux.

 

On rit beaucoup. Le jeu des comédiens est dirigé vers le burlesque, mais la mise en scène, montre aussi la violence du texte initial, pour lui donner un relief contemporain.

Les coups d'épées se transforment en coups de masses violents, sur un tas de palettes.

Scapin a la tête enfoncée de force dans un tonneau en plastique, rempli d'eau.

 

Je n'ai pas eu le plaisir de voir cette pièce, je relate ce que m'a rapporté ma collaboratrice Fabienne Schouler, toute heureuse d'être retombée en 4ème, en retrouvant cette célèbre réplique: "Mais, qu'allaient-ils faire dans cette galère?"

 

Une distribution talentueuse: Brice BORG, Azad BOUTELLA, Florence FAUQUET, Elise FOURNEAU, Angeli HUCHER de BARRUS, Olivier KUHN, Vivien NIDERKOM, Emmanuel REHBINDER, Antoine de SAINT-SERNIN, Paul-Henri VECHAMBRE.

 

Que des noms à suivre !!!

 

Jusqu'au 31 Janvier 2016

Du mardi au  samedi  à  20H30

Matinées le dimanche à 15H30

 

THEÂTRE 12

01 44 75 60 31

Partager cet article
Repost0

commentaires