Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 22:20

Nous suivons une famille de paysans alsaciens, les LESAGE.

A leur tête la Veuve Gertrud, une femme rigoureuse, droite comme un i, tyrannique, introvertie, véritable "bête à bon Dieu".

Elle a la chance d'être incarnée par le grand talent de Bérangère DAUTUN (Sociétaire de la Comédie Française). Elle me faisait déjà rêver quand elle jouait des rôles dans les disques de mon enfance, à la fin des années cinquante.

Cette pièce est oeuvre commune de Georges-Marie JOLIDON et de Xavier LEMAIRE; Ce dernier a également signé la Mise en Scène, laquelle est particulièrement astucieuse.

Douze comédiens sur scène, et on a l'impression qu'ils sont des dizaines. Les changements de décor sont prodigieux, du très beau travail.

Une belle épopée de 1914 à 1918. Nous sommes à la ferme des Lesage, au Front, près du Maréchal Joffre, nous sommes partout... Joffre, on le suit même en galante compagnie, dans un lupanar... pendant que d'autres souffraient dans les tranchées...

Que des comédiens polyvalents, assurant plusieurs rôles: Sylvia BRUYANT (Un beau timbre de voix), Christophe CALMEL (Bravo!), Marion CHAMPENOIS (l'émotion totale), Eva DUMONT (autant la petite Louise Lesage, que l'évocation de Georges Clémenceau, avec de surprenants accessoires).

Manuel OLINGER, (une voix de Stentor), Franck DOUGLAS, (Très drôle, dans le noir), Céline MAUGE (Une belle "amoureuse"), Didier NIVERD (adroite composition), Thibault PINSON (La fougue et le charme de Philippe Léotard, jeune). Vincent VIOTTI et Philippe WEISSERT.

J'aime beaucoup la réplique d'un soldat, dans une tranchée, trois ou quatres minutes avant que ne sonne le clairon de l'armistice: " Vous verrez que ceux qui viennent de nous conduire à cette "boucherie", auront leur statue sur une place, et une rue à leur nom..."

Et un autre ajoute : "Peut-être, mais au moins c'est la Der des Ders..."

Que nenni! Toi dont le nom figure sur un monument aux morts, quelque part en France, d'autres sont venus te rejoindre... Une grosse trentaine d'années plus tard!

Une belle page d'histoire, que cette production proposée par le Théâtre 14 !!!!

 

Durée: 2H20

 

Jusqu'au 31 décembre 2014

 

Voir les horaires sur le site du Théâtre: www.theatre14.fr

 

THEÂTRE 14

01 45 45 49 77

LES COQUELICOTS DES TRANCHEES

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert BONNARDOT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SORTIES à PARIS par Robert BONNARDOT
  • SORTIES à PARIS par  Robert BONNARDOT
  • : Chronique de tous les spectacles vivants à Paris et banlieue.
  • Contact

Recherche

Liens